Pensées Enchantées

Patrick Baudin

Patrick Baudin

 Dieu me parle

Texte tiré du livre de Patrick Baudin : Projet HOME

Comment nous désirons notre maison intérieure et quels outils?

 La vie nous demande d’entrer véritablement dans le mystère de la relation à Dieu et à la création. C’est à dire rentrer dans la vie mystique. Il y a donc un grand pas entre vie religieuse et vie spirituelle. De plus, un pas plus grand encore entre vie spirituelle et vie mystique.

Cette vie religieuse consiste à satisfaire à des devoirs, à observer des règles. Tout d’abord, la vie spirituelle ouvre sur une autre dimension de l’être, comme si l’âme cherchait sa respiration. Mais dans ces deux démarches, c’est toujours soi-même que l’on recherche. En conséquence,  c’est toujours l’égo qui tient les rênes.

Par conséquent, dans la vie mystique, on accepte de se laisser envahir par la Présence du Ciel, et on la laisse nous diriger. L’important, ce n’est plus nous-même, mais e Tout Autre qui est Dieu, et c’est seulement là que nous pouvons être comblés.

Et que pouvons nous apporter d’intéressant aux autres si nous ne sommes pas joyeux. Bref, témoins d’un miracle insigne. De plus d’un évènement étonnant, de la Présence de Dieu dans nos vies.?

Le Dieu immanent et transcendant à l’origine du monde est là. Il est là dans ma propre Nature, il est bien là dans ma vie.

Ne suis-je pas minéral, caillou, rocher, au coeur de mes vieux os?

Ne suis-je pas végétal, arbre dans mes poumons, mes artères et mes veines?

Ne suis-je pas animal, lion, lapin ou cheval, dans mes pulsions vitales?

Ne suis-je pas homme et femme, doté d’un coeur aimant?

 

Ce Dieu-là me parle. Il est IO, I vertical, O horizontal.

Il est Esprit et Matière, Vide et Plein, Masculin, Dynamique, Féminin Magnétique, Présence en chaque homme et chaque femme sur cette terre et source d’Amour infini……..

I comme la vibration verticale, droite et dynamique principe d’action, principe masculin de l’Être.

O comme une vibration horizontale, ronde et magnétique, principe d’accueil, de création, principe féminin de l’Être, qui conditionne toute transformation, aucune transformation ne pouvant se faire sans la matrice, comme nous le montre le symbole de la gestation depuis la nuit des temps.

IO est Un. IO – Il -Elle – est la commune-union, communion perpétuelle du dynamique et du magnétique, du masculin et du féminin, de l’action et du lien. Ce symbole d’union perpétuelle nous est ainsi donné comme simple principe et source de vie, de fécondité et de création, à l’origine de tout, tout dans la Nature le manifestant à travers la sexualité des plantes, des animaux et des êtres humains.

Toutes les branches mystiques des religions du monde disent la même chose : ce que nous appelons Dieu, à tort ou à raison, est un principe unique qui contient tout.

Nous pouvons lui donner la forme qu’il nous plaît, il ne nous a pas mandaté pour proclamer que cette forme est la seule, ni la meilleure.

 

Si la religion a vraiment pour objectif de nous relier personnellement à Celui-Celle qui est au-dessus de tout nom, le Sans-Nom, alors chacun doit trouver sa propre manière de se relier à la Source, au-delà de toute dualité moi-IO.

Il est Celui que rencontrent dans leurs expériences intérieures les mystiques du monde entier ; chamanes, mystiques chrétiens ou de l’islam, mystiques du bouddhisme et aussi du tao zen

Il est Universel? Un et indivisible, il est en Tout, Tout est en Lui, Il contient Tout? Il est la forme et aussi le sans forme.

Il est Paix absolue.

Pour ressentir cette Paix, il est nul besoin, nulle obligation de souscrire aux croyances d’une Église ou d’une autre, si ce n’est guidé par l’élan du coeur et le besoin d’une famille d’accueil. La paix et l’amour ne sont pas l’apanage des « grandes religions ».

L’Univers, le Grand Mystère, fait battre mon coeur, m’inspire et m’expire, me fait naître et puis mourir,…

C’est ainsi.

Auteur : Patrick Baudin